Adwanted Group annonce l’acquisition de Carthage dans le cadre de son développement et nomme Damien de Foucault à sa tête.

A l’heure de l’automatisation de la chaîne de valeur dans le domaine de l’achat d’espaces et après une collaboration technologique approfondie, Adwanted Group accélère son développement en liant les outils de Carthage à son offre de service.

Connue pour son logiciel de médiaplanning phare Medialand ainsi que son outil de pige, Carthage compte parmi ses clients 95% des agences média en France sur le print.
Basée à Paris, la société développe des logiciels de médiaplanning qui, grâce à cette nouvelle alliance, seront bientôt développés à l’échelle internationale en profitant des implantations d’Adwanted Group en Espagne, aux Etats-Unis mais aussi sur d’autres marchés européens ou encore en Asie grâce à Affinity Media, également dans le giron d’Adwanted Group depuis cet été.

Mariage stratégique

L’achat-vente d’espaces publicitaires est en pleine révolution depuis l’apparition des places de marché digitales, l’arrivée du RTB et les technologies associées.

Persuadés de la persistance des médias traditionnels, les deux sociétés ont décidé de nouer leurs destins afin d’offrir au marché de l’achat média une offre unique, alliance de la puissance mathématique et statistique avec les nouvelles technologies dites automatiques, qui visent à simplifier la vie des utilisateurs.

Une suite logicielle évidente

Alors que l’achat d’espace non programmatique a été très longtemps basé sur les seules marques, les technologies digitales sont venues apporter un élément déterminant dans la chaine de valeur : la Data. Un annonceur, ou son agence, cherchent aujourd’hui à optimiser le ROI, ce qui passe par la plus grande affinité possible entre un espace publicitaire dans un media et la cible visée, ce que les experts appellent « Brand and Data driven ».

Carthage offre sur le marché un produit unique qui permet de calculer le meilleur plan media. Basé sur un algorithme mathématique, les moteurs de Carthage calculent la meilleure puissance, par euro investi, notamment grâce aux données d’audience fournies par l’ACPM.

Une fois le plan media achevé, quoi de plus naturel que de l’exporter au sein d’un outil transactionnel comme celui d’Adwanted.com pour finaliser son achat ?

C’est ainsi littéralement une suite logicielle complète que développe à présent le nouvel ensemble dont les ambitions internationales sont claires, Adwanted étant déjà présent à New York, Londres et Madrid.

Des synergies claires

Ainsi les deux sociétés conservent leurs activités et marques réciproques, dont l’interopérabilité technologique sera garantie et sans contrainte ou obligation pour les utilisateurs.
Adwanted Group prévoit notamment de renforcer son investissement pour moderniser les outils de Carthage en les rendant encore plus conviviaux.

Une transition douce et organisée

C’est Damien De Foucault, fraîchement arrivé chez Adwanted France, qui prend la Direction Générale de Carthage, avec l’équipe existante. Damien de Foucault est un expert du médiaplanning, qui a passé l’essentiel de sa carrière chez Kantar Média.

François Charton, fondateur et actuel dirigeant de Carthage devient quant à lui Directeur de l’Innovation, membre du comité scientifique de Adwanted Group.

Les deux équipes travailleront de concert pour optimiser les outils existants en les rendant plus ouverts dans ce contexte de digitalisation globale, avec notamment en ligne de mire le reporting,
tâche à faible valeur ajoutée mais ô combien cruciale dans l’activité d’une agence média.

François Charton, Directeur de l’Innovation : “Adwanted Group et Carthage opèrent sur un même marché mais ne sont pas concurrentes. C’est une situation idéale pour un rapprochement. L’alliance avec Adwanted permet en outre d’envisager l’extension de notre activité à d’autres médias, et à l’international.”

Emmanuel Debuyck, CEO Adwanted Group : “Nous pensions depuis longtemps que la mise en place d’un lien technologique entre notre plateforme et les outils de médiaplanning étaient indispensables au marché. Ce rapprochement nous permet d’offrir un service plus large aux utilisateurs d’Adwanted et nous invite à proposer cette « suite logicielle » dans les marchés où nous opérons déjà.”

Créée en 2003, Carthage dispose d’une double activité : d’un côté le développement et la diffusion de logiciels de médiaplanning, et de l’autre le traitement et l’analyse de données média et conseil en méthodologies.

Deux outils leaders sur le marché sont aujourd’hui disponibles auprès des régies publicitaires et des agences : Medialand, intégrant de puissants modules de médiaplanning (Medialand Presse, Internet, Bi-média et Achat Presse) et Medialand Pige, réunissant toutes les fonctionnalités des logiciels d’analyse de pige (veille publicitaire) existant sur le marché.

Fondée en France en 2012, Adwanted.com est une plateforme indépendante et internationale d’achat d’espaces publicitaires multi-canal.

Adwanted offre à ses clients et utilisateurs une place de marché spécialisée dans l’achat et la vente d’espaces publicitaires non-programmatiques (Presse, radio, tv, affichage, digital) en rendant le process plus facile, moins coûteux et plus rapide pour les acheteurs (annonceurs et agences média) et les médias grâce à l’automatisation du flux et la gestion des datas tierces. La plateforme permet aux annonceurs et agences d’accéder à l’ensemble des médias grâce à un ciblage précis. A travers ses filiales Adwanted.com, Carthage, Affinity Media, Audience Media, Media Opportunities et Access Outdoor, Adwanted Group est présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Fondée comme une startup, Adwanted est pilotée par une équipe de dirigeants expérimentés basés à Paris, Madrid et New York dont Christophe Scherer (Chief Technology Officer), Thomas Desramaut (Chief Marketing Officer), Frédéric Lahalle, en charge des médias et de l’international et André Coste en charge du Corporate et de la finance. Armée pour accompagner la croissance fulgurante de la société, désormais leader mondial des technologies transactionnelles non programmatiques, Adwanted a encore en vue plusieurs acquisitions notamment aux Etats-Unis.